Quelque races de chevaux et poney plus ou moins connue.
L'andalou
origine: sud de l'Espagne
couleur: généralement gris, bai, noir
taille: 1,60m environ
usages: dressage, attelage
caractère: agile et calme
Cette race est connue pour son élégance et sa longue crinière. Les andalous sont des demi-sang intelligents; ils apprennent rapidement et sont très réceptifs aux cavaliers. Cette race est issue des chevaux sauvages espagnols et a été utilisée pour le développement des races les plus modernes, comme le Lipizzans, Connemaras et Welsh Cobs. Au XIIIe siècle, la race s'est presque éteinte à cause de la famine, de la peste sévissant en Europe.
L'arabe
origine: Péninsule arabic
couleur: gris, bai, brun, noir
taille: 1,44m à 1,60m
usages: course, parades
caractère: intelligent et fougueux
Les chevaux Arabes sont l'une des plus anciennes race connues. Ils sont beaux, intelligents et doux, et sont nottament recherchés pour leur vitesse et leur résistance phénoménales. Ces chevaux ont un corps étrangement court car leur épine dorsale comprend moins d'os qu celle des autres espèces. Les Arabes sont fougueux, mais se comportent bien, raison pour laquelle les cavaliers les apprécient. Du fait de leur purté génétique, les Arabes ont été utilisé des siècles durant pour améliorer de nombreuses autre espèces à travers le monde.
Le camargue
origine: Camargue, France
couleur: gris
taille: 1,35m à 1,50m environ
usages: garde de troupeaux
caractère: résistant et courageux
Après avoir vécu longtemps de façon sauvage dans le sud de la France, les camargues sont aujourd'huis élevés comme chevaux d'équitation. S'ils ont pu survivre dans la nature, c'est a dire que ces petits chevaux étaient résistants et forts. En dépit de leur taille, les camargues peuvent aisément supporter le poids d'un adulte, et sont utilisé pour garder ou rassembler des taureaux sauvages. Ils ont été domestiqués par les Romains et probablement croisés avec des chevaux européens afin de produire de nouvelles espèces comme le Criollo d'Argentine.
Le Connemara
origine: Irlande
couleur: gris, bai, rouan, noir, alezan
taille: 1,30m à 1,47m environ
usages: loisir, concour complet
catactère: simpatique et intelligent
Ces poneys énergique mais doux sont aimés aussi bien des adultes que des enfants. Les connemara ont vécu en Irlande pendant des centaines d'années et on pense qu'ils ont du sang des chevaux espagnol, des Barbes, des Arabes, des Pur- sang anglais et des Welsh Cobs. Les connemara s'adaptent aux rudes conditions climatiques des landes et sont connus pour leur robustesse. Ils ont une bonne capacité de saut et sont souvent utilisés pour la chasse et présentés lors des compétitions. A l'origine, les connemara étaient de couleur brun grisàtre, mais aujourd'huis on en trouve de plusieurs couleurs.
Le Lipizzan
origine: Lipica, Slavénie
couleur: généralement gris, bai
taille: 1,50m à 1,60m environ
usages: équitation, hippisme, dressage
caractère: intelligent, calme
L'école espagnole, située à Vienne en Autriche abrite l'une des races les plus impressionnantes de Lipizzans. Ces exellents chevaux d'équitation ont été développés dans un haras se trouvant à Lipica en Slovénie, il y a de cela 400 ans. Le but était de développer la meilleure des races de chevaux en croisant des chevaux espagnols avec d'autres races, parmi lesquelle les Arabes. Les lipizzan sont vifs, possèdent une grace remarquable et aprennent rapidement. Ils sont entrainés au trait de calèches et à l'éxécution de nombreuses figures comprenant la levade, la croupade, le piaffer.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres